Approche énergétique

Nous sommes en 1980.

Après avoir terminé mon cursus à la Faculté de Médecine de Grenoble, il est temps pour moi d’effectuer mon service militaire. Je ne me doute pas encore que je m’apprête à rencontrer un médecin qui changera ma vision de la médecine ou, plus exactement, l’élargira…

Il parvient en quelques minutes, par la pose de trois aiguilles d’acupuncture, à soulager un jeune homme souffrant d’un lumbago.

Intrigué par cette technique encore mystérieuse pour moi, je m’inscris dès le lendemain à la Faculté de Médecine de Lyon où cette discipline est enseignée.

Mon engouement pour cette approche énergétique ne cesse de se renforcer et je décide plus tard de me former à d’autres techniques telles que l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore la phytothérapie.

Avec le recul et l’expérience, je peux aujourd’hui affirmer que cette vision vibratoire de la médecine m’a permis de mieux comprendre les diverses pathologies et leurs mécanismes et, surtout, de les traiter de manière plus efficace et durable.

Fort de mes acquis universitaires en médecine conventionnelle que je ne renie aucunement, j’ai pu au cours de mes années d’exercice concilier les deux approches qui me sont chères. Celles-ci, que l’on pourrait penser opposées, sont parfaitement complémentaires.

Aujourd’hui à la retraite, je continue mes recherches et espère en faire profiter mes confrères et autres thérapeutes, notre seule motivation étant d’apporter aux patients le meilleur de nous-mêmes.